La Communauté de communes souhaite améliorer la satisfaction des usagers, la coopération avec les communes, mais aussi favoriser l’épanouissement de ses agents. Dans cette optique, un processus d’amélioration continue a été mis en place et s’est traduit par le lancement d’une démarche qualité en juin 2019.
La démarche qualité s’applique notamment à l’accueil et l’information des usagers, le traitement des courriers ou encore l’inscription aux services et prestations. Elle nécessite d’être constamment à l’écoute, une adaptation des services selon les besoins, mais aussi des arbitrages entre les attentes des citoyens, les politiques mises en place, les missions du service et les moyens mobilisables.
Le manuel qualité est le document qui présente et décrit de manière synthétique l’organisation de cette mise en œuvre. Il répond à la norme ISO 9001 V 2015. Il précise le domaine d’application du système de management de la qualité et la description des processus et de leurs interactions.
Le processus de certification de cette démarche est engagé et l’audit de notre système sera réalisé en 2021 par un organisme certificateur tiers indépendant (AFNOR) qui devra attester du respect de cette norme.
Début juillet 2019, la commune de Saint-Laurent-Nouan a obtenu la certification ISO 9001 version 2015, décernée par l’Afnor, pour « l’inscription, l’information et l’orientation des usagers, le traitement des courriers, la prise en charge des demandes et des réclamations écrites et orales pour les services du guichet unique, de la médiathèque, du multi-accueil, de la navette et du transport, du logement, de la police municipale, des accueils périscolaires et extra scolaires, de la restauration scolaire ».
Cette norme ISO 9001 établit les exigences relatives au management de la qualité. Elle aide les organisations à gagner en efficacité et à accroître la satisfaction de leurs usagers.