Temps complet – Fonctionnaire ou contractuel
Au sein du service Habitat et Transition Écologique, composé de 8 personnes et sous l’autorité de la Responsable du service, vous impulsez et conduisez la politique de l’habitat sur le territoire des deux collectivités : Grand Chambord et Beauce Val de Loire.
I/ Programme Local de l’Habitat
En collaboration avec la Responsable du service, vous piloterez les politiques de l’habitat du territoire au travers du plan d’actions des Programmes Locaux de l’Habitat élaborés sur chaque Communauté de communes. Vous aurez donc pour principales missions :
- Mettre en oeuvre et suivre les actions de chaque PLH et coordonner les actions communes aux deux territoires.
- Elaborer et faire fonctionner l’observatoire de l’habitat et l’observatoire du foncier en lien avec le SIG de l’Observatoire Départemental des Territoires et le Syndicat Intercommunal de l’Agglomération Blésoise (SIAB).
- Participer et être force de proposition à l’élaboration du PLUi-H de la Communauté de communes du Grand Chambord en lien avec la révision du SCOT du Blaisois, ainsi qu’à la finalisation du PLUi de la Communauté de communes Beauce Val de Loire.
II/ Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (en lien avec la Maison de l’Habitat)
- Suivre et être force de proposition dans le renouvellement des OPAH des deux Communautés de communes dans le cadre du nouveau Pacte Territorial signé avec l’État.
- Suivre le marché avec le prestataire retenu pour le volet accompagnement du Pacte Territorial.
- Mettre en oeuvre des actions innovantes pour lutter contre la vacance.
- Participer aux Commissions d’attribution.
III/ Maison de l’Habitat Grand Chambord – Beauce Val de Loire
- En collaboration avec l’animateur de la Maison de l’Habitat, vous contribuez au bon fonctionnement de ce dispositif à l’échelle des deux territoires et à ses améliorations en étant force de proposition pour améliorer en particulier le volet accompagnement du Pacte territorial.
IV/ Autre mission
- Assurer le suivi de la politique Gens du Voyage et notamment le marché de gestion des Aires d’Accueil des Gens du Voyage de Mer et Saint-Laurent-Nouan.
Date limite de candidature : 8 septembre 2024
Date prévue de recrutement : Automne 2024
Plus d’informations sur l’offre d’emploi ci-contre.