Huisseau-sur-Cosson

HsCEnAvant

Huisseau-sur-Cosson est situé dans le Val de Loire ainsi qu’en Sologne, plus particulièrement, au cœur du triangle d’or des châteaux de la Loire : Chambord, Blois et Cheverny. Le village est traversé par le Cosson, petit affluent de la Loire et se décompose en trois parties: Le Chiteau, Le Bourg et La-Chaussée-le-Comte.

Le village de Huisseau-sur-Cosson ne prit son nom actuel qu’au XIIIe siècle. Son nom viendrait du lieu où un ermite, du nom de saint My, donnait ses conseils, par un huis étroit. Mais c’est sous le règne de François 1er qu’il prit son véritable essor lors de l’édification du château de Chambord par l’arrivée et l’installation de nombreux artisans qui œuvrèrent à ce gigantesque chantier. Quelques sites archéologiques (le menhir des Grotteaux et les ruines de la Motte Boulogne), tous deux situés près de la rive gauche du Cosson à environ 1 500 m en aval du centre du bourg, attestent que le village existait déjà à l’époque des Gaulois.

À découvrir :

  • La fontaine Saint-My et l’église Saint-Etienne Saint-My (partie centrale de la fin du XIIe siècle et bas-côté du XVIe – elle a été restaurée dans les années 1970).
  • La vieille église qui fait actuellement l’objet d’une mise en valeur avec le concours des Chantiers Jeunes de Vineuil ainsi que des artisans locaux.
  • La rue de la vieille église qui se trouve en face de l’église Saint Etienne.
  • Les jumeaux : deux chênes sessiles en forêt domaniale de Boulogne d’une hauteur de 32 m et d’un diamètre de 110 cm chacun. Âgés de 350 ans environ, ils sont nés sous le règne de Louis XIV au moment où son ministre de la Marine, Colbert, préparait sa fameuse ordonnance de 1669 portant règlement général des Eaux et Forêts. Ce sont les plus anciens répertoriés dans les forêts domaniales du Loir et Cher.
HuisseauSurCosson_VisuelArticle
  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×