Présentation du territoire

La Communauté de communes du Grand Chambord (CCGC) est un Établissement public de coopération intercommunale (EPCI). Cette instance regroupe plusieurs communes qu’elle fédère et pour lesquelles elle gère différentes compétences qui lui ont été transférées.

Située au centre du département de Loir-et-Cher, en région Centre-Val de Loire, la CCGC est à seulement 1h30 en train de Paris-Austerlitz. Elle est appréciée pour son patrimoine culturel de renommée internationale, avec notamment le château de Chambord, mais aussi pour ses paysages. Le Val de Loire est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Le Grand Chambord regroupe 16 communes sur une superficie de 433 km², compte 21 064 habitants et 997 entreprises.

« Ensemble imaginons 2030 »

La Communauté de communes porte un projet ambitieux : « Ensemble imaginons 2030 ». Il passe notamment par la mise en œuvre de son Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) qui a été élaboré en s’appuyant, en partie, sur la méthodologie préconisée par l’Etat pour la gestion des « Grands Sites ». En effet, Grand Chambord s’est lancé, en étroite collaboration avec l’Etat et le Domaine national de Chambord, dans le projet de conduire une « Opération Grand Site », pour ensuite obtenir le label « Grand Site de France ».

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×