Reconnue pour son savoir-faire, l’entreprise qui emploie jusqu’à 200 personnes, selon les périodes, poursuit son développement. « Le passage de la seule mise en coffret au remplissage, a permis d’avoir une vraie croissance, notre chiffre d’affaires a doublé en 6 ans, nous travaillons en bonne relation avec les grands donneurs d’ordre et nous avons pris un bon tournant stratégique au niveau de la mécanisation », explique Dominique Bidaut, le président. Si l’entreprise s’est distinguée, elle le doit à sa flexibilité, sa réactivité, « on s’adapte et on doit y arriver » en constitue l’ADN. C’est également grâce au savoir-faire technique de chacun, « les gens aiment bien ce qu’ils font, ce sont de beaux produits » souligne le directeur. Cependant, les effets de la crise sanitaire se font sentir. À cause du port du masque le maquillage « a plongé » et le commerce dans les aéroports s’est écroulé. « Quand le marché redémarrera il y aura sans doute des adaptations à faire », indique Dominique Bidaut, remarquant que « les fondamentaux de la cosmétique restent bons ». Les projets ne manquent pas, avec une nouvelle usine opérationnelle depuis le mois de décembre et la réhabilitation de l’usine existante. La Communauté de communes lui a cédé un terrain et accordé une subvention de 100 000 € pour ce projet d’agrandissement. « Cette subvention a constitué un véritable soutien, elle révèle aussi qu’il y a au Grand Chambord un état d’esprit favorable au développement économique », souligne le directeur qui réaffirme sa volonté d’« aller chercher de nouveaux marchés ».
Conditionnement de haute qualité
L’entreprise Decortiat est spécialisée, depuis 1972, dans le conditionnement de haute qualité dans l’industrie cosmétique. Ce « métier stratégique » garantit la bonne conservation d’un produit et participe à l’image de marque.