Rencontre avec l’entreprise locale Bauchery et fils. À travers son parcours et son savoir-faire, découvrez cette profession artisanale de pépiniériste.
L’esprit de famille
À Crouy-sur-Cosson, « l’entreprise Bauchery, c’est quatre générations de pépiniéristes, elle fut créée par notre arrière-grand-père en 1904 » explique Gilles Bauchery. Entreprise familiale, forte de 40 salariés, elle est conduite par Gilles et François, le commerce et l’administration pour l’un, la culture et les livraisons pour l’autre.
Le cœur du métier
« La spécialité de la pépinière c’est le plant forestier » expose Gilles, « on sème les graines et l’on vend des jeunes plants qui ont entre 1 an et 4 ans ». Les graines, 150 variétés, sont choyées. Il y a un côté « recette de cuisine », à chaque graine, un traitement différent : humidifier, mettre dans du sable, au chaud ou au froid selon les cas. À l’issue de ces soins, 6000 hectares seront reboisés chaque année, les clients étant principalement des gestionnaires forestiers de toute la France. L’entreprise contribue aussi à la reconstitution du bocage et à l’aménagement des chantiers paysagers avec une production de 1 200 000 plants.
L’adaptation au changement climatique
Pépiniériste, c’est être dans l’action économique et écologique. La forêt a plusieurs fonctions, elle est de « divertissement », on s’y promène, elle est également de « production », pour les meubles et charpentes. Il s’agit de l’aménager, voire de la sauver. « La forêt souffre beaucoup du changement climatique, on le voit très nettement, on plante pour remplacer les forêts en train de dépérir » souligne Gilles Bauchery qui ajoute « travailler à un horizon de 100 ans ».