Tonnellerie du Val de Loire

Rencontre avec l’entreprise locale au rayonnement international : La Tonnellerie du Val de Loire. Découvrez cette profession artisanale de tonnelier.

Tonnelier, un métier de passion

On est séduit dès la porte franchie de la Tonnellerie du Val de Loire, à Mont-près-Chambord, par le parfum du bois et par la douce couleur des barriques. L’atelier, c’est le domaine de Manuel Vriet, ancien menuisier et tonnelier depuis 18 ans. « Être tonnelier, c’est être passionné par la fabrication de fût, son esthétique et son intérieur, ce qui va en ressortir, après la transformation par le viticulteur, savoir qu’on va apporter de la satisfaction, c’est également être précis et soigneux » explique Manuel.

Préserver la fabrication artisanale

Un tonneau, c’est le résultat d’un travail artisanal et en famille. À chaque étape, un cousin participe, Stéphane, Alain et « Manu ». Il faut d’abord acheter le bois, sélectionné sur pied, des chênes de haute futaie venus de la région Centre-Val de Loire. « Nous avons de belles forêts » se réjouit Manuel. Ensuite, c’est la transformation en merrain, puis l’usinage des douelles, et enfin la fabrication des fûts avec les opérations de chauffe. Celle de cintrage et l’étape capitale du « bousinage », « pour ressortir l’aromatique souhaitée par le viticulteur » explique le tonnelier. Taille du brasier, durée et intensité de la flamme, c’est un véritable art du feu que maîtrise Manuel Vriet.

Un savoir-faire apprécié du monde entier

L’atelier produit entre 1 000 et 1 200 barriques par an ! La gamme est variée, d’une capacité de 225 litres à 500 litres. Les fûts partent vers le Bordelais, la Bourgogne, la vallée de la Loire, mais aussi la Californie, le Chili, l’Afrique du Sud et l’Australie, tout cela suivant le rythme des saisons.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×