Un forage de reconnaissance réalisé en 2015 promet une nouvelle ressource en eau potable au lieu-dit « Les Enclôtures » à Mont-près-Chambord.
Les études pour la construction de ce nouveau forage ont débuté en fin d’année 2018 avec l’autorisation des services de l’Etat.
Les travaux de la construction de ce nouveau forage ont débuté en 2019 et en consisteront en :
- La réalisation d’un forage de 70 mètres de profondeur et de capacité de pompage de 80m3/h et de ses équipements hydrauliques,
- Le comblement du forage des 5 Chênes
- La mise en place d’une conduite de transfert de 1 500 mètres linéaires (RD 177) depuis le site des Enclôtures vers le château d’eau des 5 Chênes
- Le remplacement des canalisations à l’intérieur du château d’eau des 5 Chênes.
Pour protéger cette nouvelle ressource un périmètre de protection sera instauré en 2 ou 3 zones distinctes :
- un périmètre de protection immédiate qui correspond à la parcelle où est implanté le forage qui doit être clôturée. Il a pour but d’éliminer la contamination directe de l’eau. Les activités autres que l’exploitation et l’entretien des installations y sont interdites.
- un périmètre de protection rapprochée qui correspond en général à quelques hectares autour du forage. Il a pour but de protéger le captage vis-à-vis des migrations souterraines de substances polluantes. A l’intérieur de ce périmètre toutes les activités susceptibles de nuire à la qualité des eaux sont interdites ou soumises à des prescriptions particulières.
- un périmètre de protection éloignée qui correspond à la zone d’alimentation du point d’eau, voire à l’ensemble du bassin versant. Facultatif, il peut se justifier quand certaines activités sont à l’origine de pollutions importantes. L’étude pour la mise en place de ce périmètre de protection sera menée en parallèle des travaux d’installation du nouveau forage.