Le fonctionnement des réseaux d’assainissement des eaux usées de Thoury est perturbé par des entrées d’eau claire parasite de nappe. Ces eaux parasites engendrent de nombreux débordements lors des épisodes de forte pluie. Les communes de Thoury et de Crouy-sur-Cosson étant raccordées à la station d’épuration de la Ferté-Saint-Cyr, une grande partie des eaux parasites arrivent au niveau de l’ancienne station d’épuration rue du Gué à Crouy-sur-Cosson, et au niveau du poste d’arrivée des eaux usées de la station d’épuration de la Ferté-Saint-Cyr. Ces installations n’étant pas dimensionnées pour traiter de tels volumes d’eau, de nombreux débordements s’y produisent également lors des épisodes de forte pluie.
Le schéma directeur d’assainissement réalisé par la Communauté de commune entre 2017 et 2019, et les inspections télévisuelles réalisées en 2020 et 2021, ont mis en évidence de nombreuses anomalies au niveau des réseaux d’assainissement route du Pavillon, rue de Rude Quenouille, route de Chambord, route de Dhuizon et chemin de la Mabilière.

Types d’anomalies constatées
Les travaux
Le montant total de l’opération (études comprises) s’élève à 662 000 € HT. Elle sera subventionnée à hauteur de 30 % par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne.
Le montant des travaux s’élève à 632 000 € HT. Ils seront réalisés par les entreprises DEHE CVL et AQUALIA.
Les travaux de la phase 1 commenceront fin août par une partie de la route de Chambord et la route du Pavillon.
Les travaux de la phase 2 seront réalisés au cours du 1er semestre 2022. Ils concernent la rue de Rude Quenouille, le carrefour entre le chemin de la Mabilière et le chemin de Dhuizon, la route de Dhuizon et une partie de la route de Chambord.
Plan des travaux pour 2021/2022
