Les stations « Saint-Germain » pour le bourg de Saint-Laurent et « Nouan » pour le bourg de Nouan n’ont plus les capacités suffisantes pour traiter les eaux usées en respectant les exigences nouvelles de qualité des rejets. Après la construction de la nouvelle station, les deux anciennes seront démolies, les deux principaux postes de refoulement seront réhabilités et les silos à boues de la station Saint-Germain seront réutilisés en bassin tampon.
Un traitement des boues dans le respect des nouvelles normes
Comme les stations actuelles, l’épuration des eaux se fera par « boues activées ». La filière retenue est celle de la déshydratation mécanique avec chaulage. Ce procédé permet d’obtenir des boues hygiénisées qui peuvent être utilisées en agriculture ou valorisées en compostage. Sur le site, une plateforme de déshydratation et de stockage permettra d’accueillir les boues d’autres stations d’épuration du Grand Chambord : Bauzy, Chambord, La Gaucherie à Fontaines-en-Sologne, Le Chiteau à Huisseau-sur-Cosson, Saint-Cyr à La Ferté-Saint-Cyr et Saint-Claude-de-Diray. Les boues provenant de ces différentes communes seront recueillies dans un silo de 85m3, couvert et désodorisé, pour assurer le mélange avec les boues de la nouvelle station de Saint-Laurent-Nouan. Les boues seront ensuite stockées dans un hangar de 800m2 fermé et désodorisé. Une fois traitées, les eaux rejoindront la Loire par le biais du fossé passant près du site.
Environ 750m2 de panneaux photovoltaïques seront posés sur la toiture du hangar à boue. L’énergie produite par ces panneaux permettra une auto-consommation. Sur un an, les panneaux couvriront 20 % de la consommation de la station.
Calendrier du projet
- Les travaux de terrassement pour accueillir la station d’épuration à Saint-Laurent-Nouan ont débuté en octobre 2023 par l’entreprise Wangner Assainissement.
- Les eaux usées des bourgs de Saint-Laurent et de Nouan seront amenées à la nouvelle station d’épuration grâce à des canalisations de 6,8 km. Les travaux de pose des canalisations sont réalisés par l’entreprise DEHÉ Centre-Val de Loire.
- La mise en service de la station d’épuration est prévue pour 2025.