Ces deux stations sont vétustes et ne répondent plus à la réglementation relative au traitement des eaux usées qui impose une technique plus poussée, et nécessite des installations plus modernes. La Communauté de communes du Grand Chambord, en étroite concertation avec la mairie de Saint-Laurent-Nouan, va entreprendre la construction d’une nouvelle station d’épuration qui remplacera les deux stations existantes. Cette station d’épuration sera dimensionnée en tenant compte de l’augmentation des besoins liés à l’évolution de l’urbanisation. Sa capacité théorique sera de 8 500 Équivalent Habitant (unité de mesure permettant d’évaluer la capacité d’une station d’épuration qui se base sur la quantité de pollution émise par personne et par jour).
Le montant prévisionnel de l’investissement pour la station d’épuration, les postes de refoulement et les canalisations de transfert est de 6 150 000 € HT.
Un traitement des boues dans le respect des nouvelles normes
Comme les stations actuelles, la nouvelle station sera de type « boues activées ». Ce procédé de traitement est bien adapté à la taille de la commune. Compte tenu du contexte sanitaire actuel, la filière de traitement des boues sera modifiée afin de permettre leur hygiénisation. La filière retenue est celle de la déshydratation mécanique avec chaulage. Ce procédé permet d’obtenir des boues hygiénisées qui peuvent être utilisées en agriculture ou valorisées en compostage. Sur le site de la station sera réalisée une plateforme de déshydratation et de stockage permettant d’accueillir les boues de plusieurs autres stations du Grand Chambord.
Seront ainsi concernées les boues des stations d’épuration de Bauzy, de Chambord, de La Gaucherie à Fontaines-en-Sologne, du Chiteau à Huisseau-sur-Cosson, de Saint-Cyr à La Ferté-Saint-Cyr et de Saint-Claude-de-Diray. Les boues provenant de ces différents sites seront recueillies dans un silo de 85 m³, volume suffisant pour assurer le mélange avec les boues de la nouvelle station de Saint-Laurent-Nouan. Ce silo sera couvert et désodorisé. La déshydratation des boues sera réalisée grâce à une presse à vis avec ajout de polymères et sera suivie d’un chaulage. Les boues seront stockées dans un hangar de 800 m² couvert et fermé sur au moins 3 côtés. À la sortie de cette nouvelle station d’épuration, les eaux traitées rejoindront la Loire par le biais du fossé passant près du site.
Calendrier du projet
Ce projet qui a été lancé par le service de l’eau et de l’assainissement de la Communauté de communes fin septembre 2019 se déroulera en plusieurs étapes :
Étape 1
• construction de la nouvelle station d’épuration,
• construction de deux postes de refoulement avec bassins d’orage sur les sites des stations existantes,
• construction des réseaux de refoulement pour amener les eaux usées vers la nouvelle station d’épuration.
Étape 2
Réhabilitation des réseaux d’assainissement endommagés par l’hydrogène sulfuré (gaz toxique généré par la stagnation des eaux usées dans les réseaux) drainant des eaux parasites.
Étape 3
Une mise en service est envisageable à l’horizon 2023.