L’école de musique communautaire s’adapte aux besoins de chacun avec un projet d’enseignement musical novateur, de qualité et répondant aux besoins des habitants. Il a été développé en s’appuyant sur l’expérience et le fonctionnement de l’école de Saint-Laurent-Nouan.
Différents types d’activités sont proposés, selon les âges des élèves (chorale, orchestre, formation musicale, cours d’instrument, concerts et auditions) avec une offre variée d’instruments à la portée de tous.
- Entre 4 et 8 ans, les enfants découvrent la musique avec « les premiers pas » et « l’initiation instrumentale ».
- Entre 8 et 12 ans, il s’agit pour eux de s’engager et de se perfectionner pour être autonome plus tard (premier cycle).
- Puis entre 12 et 18 ans, ils peuvent débuter comme les plus jeunes dans un premier cycle. S’ils sont déjà en possession du diplôme de fin de premier cycle, ils ont le choix entre une pratique allégée au sein d’un atelier ou la poursuite d’un projet individuel pour obtenir un diplôme de deuxième cycle.
- Quant aux adultes, ils disposent d’un éventail de propositions adaptées à leurs disponibilités et à leur volonté d’engagement dans l’école de musique.
Les élèves de l’école de musique communautaire sont amenés à se rendre dans les communes du Grand Chambord pour des concerts ou auditions afin de participer à la vie locale. Des projets sont également élaborés avec d’autres acteurs culturels pour se produire sur scène. Apprendre des autres grâce à la pratique collective, jouer ensemble, communiquer ou encore créer des liens intergénérationnels sont parmi les objectifs de l’école de musique.