Atlas de la biodiversité du Grand Chambord

La Communauté de communes du Grand Chambord a répondu à un appel à projets de l’Office français de la biodiversité afin de réaliser un « ABC », un Atlas de la biodiversité communal, entre l’automne 2021 et la fin du printemps 2023. Habituellement menée à l’échelle communale, Grand Chambord est précurseur en réalisant cette démarche à l’échelle intercommunautaire.

Un Atlas de la biodiversité communal est élaboré à partir d’un inventaire précis et cartographié de la faune et de la flore présentes sur un territoire. L’objectif de cette démarche est de réaliser des inventaires naturalistes afin d’améliorer la connaissance, de préserver et de valoriser la biodiversité sur le territoire. Réalisé dans le cadre d’une démarche participative, des outils et des animations sont mis en place afin de mobiliser tous les acteurs de la collectivité : habitants, élus, associations, etc.

L’Atlas de la biodiversité du Grand Chambord est co-piloté par le Comité départemental de la protection de la nature et de l’environnement (CDPNE), qui apporte son expertise naturaliste et en matière d’animations pédagogiques. Ce projet s’inscrit plus largement dans l’Opération Grand Site menée par le Grand Chambord, pour la mise en valeur du patrimoine naturel de son territoire.

Les objectifs de l’Atlas de la biodiversité du Grand Chambord :

  • Réaliser des inventaires naturalistes pour améliorer la connaissance de la biodiversité sur le territoire.
  • Associer et partager ces connaissances avec tous les acteurs afin de mieux prendre en compte la biodiversité dans tous les projets.
  • Avoir des pistes d’ici deux ans pour commencer à agir pour la préservation, afin de passer d’une phase de prise de connaissance à une phase d’actions.
  • Associer élus et agents des communes pour que ces connaissances de la biodiversité servent dans des projets d’aménagement et de gestion de l’espace public.

Les habitants sont invités à observer les différentes espèces qui les entourent et à communiquer leurs constatations en appliquant un protocole simple.

  • Vous voulez partager avec nous la nature qui vous est chère dans votre quotidien ? Ou vous avez vu autour de vous une espèce (plante, arbre, oiseau, insecte, mammifère, chauve-souris, amphibien ou reptile) que vous ne connaissez pas ? Vous pouvez la signaler et avoir un retour pour savoir de quelle espèce il s’agit : remplissez le questionnaire en ligne La nature à ma porte.
  • Les mares sont importantes pour de nombreuses espèces et font aussi partie du patrimoine de notre territoire, mais elles sont actuellement en train de disparaitre. Pour nous aider à recenser les mares près de chez vous (sur votre terrain, dans votre commune, etc.), remplissez le questionnaire en ligne Objectif MARES.
  • Les chauves-souris sont importantes pour notre cadre de vie, elles contribuent notamment à réguler les insectes, pour nous aider à mieux connaitre leur localisation sur le territoire, vous pouvez nous faire part de vos observations en remplissant le formulaire en ligne Sauve Chiro.

  • Mercredi 19 octobre 2022, 14h, à Bracieux : Atelier tout public « A la découverte de la vie des amphibiens », par le CDPNE
    Profitons de l’hivernage en préparation de nos amis les grenouilles, les crapauds, les tritons et les salamandres pour découvrir leurs identités, leurs mœurs et milieux de vie à travers des activités ludiques et immersives. Une belle occasion pour préparer les sorties et l’observation de ce groupe vers les mares et les zones humides au début du printemps. 
    > Inscription et renseignements : 02 54 54 56 70
    > Lieu de l’atelier : Salle de l’ancien collège, 27 rue de Candy, 41250 Bracieux
  • Vendredi 18 novembre, 18h30, lieu à définir : Conférence « Vivre avec la Loire », par la Maison de la Loire
    > Inscription : www.maisondeloire41.fr
    > Renseignements : 02 54 81 68 07
  • Samedi 19 novembre, 14h, à Neuvy : Sortie nature « Mais qui est passé par là ? », par Sologne Nature Environnement
    La forêt abrite cerfs, chevreuils, sangliers, renards… Autant d’animaux laissant traces et indices de présence derrière eux. Essayons de les décrypter pour voir qui est passé par là !
    > Inscription : 02 54 76 27 18
    > Renseignements : www.sologne-nature.org
  • Samedi 3 décembre, 14h, à Mont-près-Chambord : Atelier « Construction de gîtes à chauves-souris »
    Venez construire un refuge à chauve-souris, sorte de boite à lettres en bois, afin qu’elles puissent séjourner dans vos jardins et que vous puissiez profiter de leur présence bénéfique.
    > Inscription : 02 54 51 56 70
    > Renseignements : www.cdpne.org/agenda-des-manifestations

Le calendrier

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×