La gestion différenciée des espaces publics

Pour préserver la santé de tous et la ressource en eau, pesticides, fongicides et autres herbicides sont interdits depuis le 1er janvier 2017 pour l’entretien des espaces publics et depuis le 1er janvier 2019 pour les particuliers.

Depuis plusieurs années déjà, la région Centre-Val de Loire a adopté sa « Stratégie Nationale pour la Biodiver­sité », et élaboré conjointement avec l’Etat le « Schéma Régional de Cohérence Ecologique », visant à faire de notre région un territoire à biodiversité positive. De ces documents découlent différentes actions, et notam­ment la démarche « Objectif Zéro pesticide ».

Passer en « zéro phyto », c’est entretenir les espaces publics, mais aussi les jardins des particuliers sans produits chimiques, avec des techniques alternatives écologiques et durables. Pour cela, la Communauté de communes du Grand Chambord applique le principe de la gestion différenciée des espaces verts et minéraux, avec 15 communes du territoire. Une charte d’engagement a d’ailleurs été signée le 29 novembre 2019.

La gestion différenciée consiste à « entretenir autant que nécessaire mais aussi peu que possible ». Cet outil de prise en compte de la biodiversité, de la santé publique, des attentes et besoins des usagers, mais aussi des savoir-faire et savoir-être des jardiniers, apporte un regard nouveau sur l’espace public, sur son rôle, ses fonctions et les usages avérés ou potentiels qui en sont faits.


Différentes techniques permettent d’entretenir les espaces publics sans produits chimiques.
  • Curatif : trouver la ou les techniques alternatives adaptées pour supprimer les plantes non désirées (brossage méca­nique, hersage, désherbage thermique, binette…)
  • Préventif : utiliser des techniques qui empêchent les plantes non désirées de pousser (végétalisation par enherbe­ment, plantes couvre-sol, paillage, réfection d’espace…)
  • Acceptatif : tolérer la présence de la végétation, d’autant que certaines plantes peuvent embellir l’espace, notamment s’il s’agit de plantes à fleurs.

Plus d’informations dans le livret « Grand Chambord s’engage pour un territoire sans pesticides » à télécharger ci-contre.

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×