Le Plan climat-air-énergie territorial

Depuis 2018, les Communautés de communes de Beauce Val de Loire et de Grand Chambord sont engagées, dans le cadre de leur Entente, dans l’élaboration d’un Plan climat-air-énergie territorial. A travers des actions concrètes au plus proches des acteurs du territoire, le PCAET vise à lutter localement contre le changement climatique, à adapter le territoire à ses effets et à préserver la qualité de l’air.

Un de ses objectifs est la division par 4 des émissions de gaz à effet de serre (GES) du territoire de l’entente intercommunale à l’échéance 2050, grâce à une diversité d’actions qui engagent chacun d’entre nous, à son niveau. Il s’agit, par exemple, de changer son mode de déplacement pour moins polluer, de se nourrir avec une alimentation plus saine, locale et bas carbone, ou encore de se loger sans énergie fossile.

Son élaboration s’est déroulée en plusieurs étapes : réalisation d’un diagnostic territorial et évaluation des potentiels, réflexion stratégique, puis élaboration d’un plan d’actions et d’objectifs permettant de dessiner un scénario pour l’avenir. Approuvé en mars 2020 par les Conseils communautaires des deux territoires, le PCAET est à présent en phase de mise en œuvre.

En parallèle de l’écriture du PCAET, une évaluation environnementale stratégique (EES) du projet a été menée pour s’assurer de la cohérence avec les enjeux environnementaux locaux.

Les documents du dossier de consultation du PCAET sont téléchargeables ci-contre.

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×