Les communes ont confié à la Communauté de communes la gestion et l’entretien de leur parc d’éclairage public : 243 armoires électriques et 4 672 luminaires sont inspectés plusieurs fois par an.
Les luminaires répondent à 3 catégories :
- Routiers : installés sur les grands axes de circulation, leur hauteur et puissance leur permet un éclairage efficace des voies.
- Résidentiels : situés dans les quartiers résidentiels, ce type de luminaire moins haut et moins puissant permet notamment de sécuriser les cheminements piétons.
- De style : ces luminaires reprennent le style des anciennes lanternes. Ils sont installés dans les centres-bourgs historiques pour leurs atouts esthétiques.
Ces luminaires tendent à être renouvelés dans leur technologie et homogénéisés dans leur style grâce à la mise en œuvre d’initiatives prises à l’échelle du territoire.
Un Schéma Directeur d’Aménagement Lumière (SDAL) a été adopté en 2017 dans le but d’harmoniser la rénovation continue du parc. Ce SDAL est un document de référence qui permet d’apporter les préconisations nécessaires lors des projets d’éclairage de manière à assurer un éclairage efficient et homogène sur l’ensemble du territoire (modèles de luminaires, puissances, températures de couleurs…).
La Communauté de communes du Grand Chambord, lauréate de l’Appel à projet lancé par le Ministère de la transition écologique « Territoire Engagé pour une Croissance Verte » a pu en 2018, avec l’appui financier de l’Etat, renouveler environ 600 luminaires anciens, vétustes et très consommateurs pour les faire passer sur une technologie LED. Depuis, les luminaires défectueux sont systématiquement remplacés par des LED.