Voirie

voirieEnAvant_3
Axes structurants à grande circulation, pistes cyclables ou chemins ruraux, l’entretien des voies communautaires représente un enjeu en participant au dynamisme du territoire. La direction des services techniques entretient ces voies en répondant à plusieurs objectifs : sécurité, confort d’usage, réduction des nuisances et des émissions de CO², mais aussi la mise en valeur touristique de manière à rendre les déplacements les plus efficients possible.

VoirieArticle_5visuel

Les communes ont confié à la Communauté de communes la gestion et l’entretien (hors viabilité hivernale) des voiries suivantes :
  • Les voies desservant les zones d’activités économiques
  • Les voies reliant entre elles, hors agglomération, deux communes de la communauté ou leurs voisines immédiates ou une commune de la communauté à une voie départementale.
  • En-dehors des critères précédents : la rue du Tranchet (sur les communes de Bracieux et Neuvy), le chemin du Callou (sur la commune de Tour-en-Sologne), ainsi que le chemin des Loges et la rue du Château d’eau (sur les communes de Bracieux et Tour-en Sologne).
  • Les voies desservant les équipements gérés par la communauté (déchèteries, stations d’épuration, aires d’accueil des gens du voyage…)
  • Les pistes cyclables définies dans le cadre du dispositif « châteaux à vélo » en site propre, et hors agglomération
  • La voirie comprend aussi des éléments annexes appelés « dépendances de voirie » parmi lesquels se trouvent :
    • Les accotements, fossés et talus
    • La signalisation horizontale et verticale
    • Les ouvrages d’art tels que les ponts, ponceaux et busages
  • Voies : revêtues en enrobé ou en gravillonnage : elles forment  principalement les axes structurants (hors RD) du territoire ainsi que la plupart des voies de desserte locale. Ces voies se doivent d’être sécurisantes et confortables, afin de faciliter les circulations « fonctionnelles » au travers du territoire. Elles sont fréquemment partagées avec les pistes cyclables des Châteaux à vélo dont la Communauté de communes assure la sécurité.
  • Chemins en calcaire : ces chemins appréciés des habitants et des cyclotouristes font partie du paysage rural du Grand Chambord. Longtemps transformés en chaussée revêtues, l’une de nos priorités est de maintenir et valoriser ce patrimoine qui maille le territoire.
  • Pistes cyclables en site propre : Certaines pistes cyclables des circuits « Châteaux à Vélo » sont exclusivement réservées aux mobilités douces. Elles sont dissociées des autres usages par un espace qui leur est propre. C’est notamment le cas pour certaines pistes reliant le Domaine de Chambord ainsi que la section de Loire à Vélo entre Saint-Claude-de-Diray et Saint-Dyé-sur-Loire.

Le maire conserve son pouvoir de police. Ainsi, les arrêtés de circulation et tous les aménagements en matière de sécurité sont placés sous sa responsabilité. Il délivre, entre autres, les arrêtés de circulation et fait respecter les limites de propriétés du domaine public. Il peut aussi décider de réaliser des aménagements de sécurité et de faire réduire la vitesse par arrêté municipal.

La Communauté de communes du Grand Chambord est soucieuse de réduire l’impact environnemental de ses chantiers d’aménagement et en fait l’une de ses priorités. Ainsi, des solutions sont développées en ingénierie afin de limiter l’impact sur l’environnement lors de l’entretien du parc routier et des aménagements neufs. Plusieurs innovations ont été mises en œuvre notamment pour réduire l’empreinte carbone des chantiers de voirie.
Chantier Recyclovia : une première en Loir-et-Cher

En 2020, le chantier Recyclovia à La Ferté-Saint-Cyr a permis de réaliser une route neuve en recyclant sur place et instantanément les matériaux de l’ancienne route. L’évacuation comme l’apport de matériaux ont été économisés, ce qui a permis de supprimer plusieurs dizaines d’aller-retour de semi-remorques entre le chantier et les centrales, situées au Nord de Blois. Ce chantier est une première en Loir-et-Cher, sa qualité de réalisation et ses performances écologiques donnent pleinement satisfaction.

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×