Jeudi 19 juin, les travaux du Plan de paysage du Grand Chambord ont été présenté aux élus, aux habitants et acteurs du territoire au Château de Chambord. Cette soirée a permis de retracer les différentes étapes de la démarche engagée depuis 2023 pour répondre aux enjeux de transition écologique et d’aménagement durable sur le territoire.
Ce projet de territoire a notamment pour objectif de maintenir une cohérence de l’aménagement au sein des communes du Grand Chambord.
Au cours de la soirée, les acteurs de la démarche ont pris la parole pour évoquer les actions effectuées :
- Clément Bollinger, Directeur général de CAUDEX, est revenu sur la démarche du diagnostic et la synthèse des enjeux paysagers à l’élaboration du plan d’action.
- Patrice Duchet, Maire de Tour-en-Sologne et Christine Mongella, Maire de Maslives, ont présenté les actions de valorisation du paysage mises en place dans leur commune.
- Grégoire Bruzulier, DIrecteur du CAUE 41 et Jean-Marc Robin, Instructeur en urbanisme à l’UDAP 41, sont revenus le bilan de cette démarche.
- Christophe Martin-Brisset, Président de Blois Sologne Astronomie et Jérôme Pineau, Technicien forestier territorial de l’ONF, ont évoqué les problématiques rencontrées et les actions déjà mises en place sur le territoire.
- Manon Hansemann, Directrice des bâtiments et des jardins du Domaine national de Chambord et Maël de Quelen, Architecte du Patrimoine, ont présenté le schéma directeur de restauration et de l’aménagement du Domaine national de Chambord. Un plan de travaux défini sur 10 ans pour répondre aux besoins de rénovation du monument.
La prochaine étape du Plan de paysage sera la mise en place des actions votées par les élus.