Saint-Dyé-sur-Loire

StDyeEnAvant

Le « village » de Saint-Dyé a été fondé en bord de Loire au VIe siècle, autour du Saint Hermite Déodat, venu christianiser les populations alentour. Durant la vie du Saint, puis après sa disparition, le village devint un lieu de pèlerinage. Durant un moment, il fut même rattaché au monastère de Pontlevoy. La vie s’écoula tranquillement entre navigation de Loire, agriculture et viticulture.

Au XVIe siècle, tout changea brusquement : le monarque François Ier venait de décider la construction d’un château à Chambord, afin d’y venir chasser. Le port connu alors une grande effervescence : tous les matériaux de construction nécessaires au chantier y transitèrent durant plusieurs dizaines d’années. Les artisans, les ouvriers, les maîtres maçons habitèrent Saint-Dyé. Il y eu jusqu’à 12 auberges, et certains décidèrent d’y faire bâtir leur résidence. Puis tout se calma à nouveau, mais le village était devenu « ville », de par son importance régionale, comptant un octroi, un tribunal, une prison…

Et les habitants, sans doute soucieux de protéger leur prospérité nouvelle, firent construire des remparts, afin de se protéger des troubles de l’époque et des bandes de pillards. La route d’Espagne et le commerce de Loire entretinrent longtemps la prospérité.

Puis, au fil du temps, tout déclina : la route passa sur l’autre rive, la marine de Loire devint désuète, puis arriva le chemin de fer qui bouleversa tout, et la « ville » s’endormi à nouveau…

Aujourd’hui, Saint-Dyé a été labellisée « Petite cité de caractère ». Il lui reste une histoire, des rues et ruelles encore marquées par la Renaissance, une belle et grande église, de belles demeures… et le souvenir de tant de personnages illustres passés entre ses murs. Elle fut même station balnéaire au temps des « congés payés » …

Vous pouvez en savoir plus en regardant la vidéo du Youtubeur Nota Bene : “Ce village décroche le jackpot ! – Saint-Dyé-sur-Loire”

À découvrir :

StDyeSurLoire_VisuelArticle
  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×