Le Grand Chambord regroupe 16 communes sur une superficie de 433 km² : Bracieux, Bauzy, Chambord, Crouy-sur-Cosson, Fontaines-en-Sologne, Huisseau-sur-Cosson, La Ferté-Saint-Cyr, Maslives, Mont-près-Chambord, Montlivault, Neuvy, Saint-Claude-de-Diray, Saint-Dyé-sur-Loire, Saint-Laurent-Nouan, Thoury et Tour-en-Sologne.
Bauzy
Le village de Bauzy est à mi-chemin entre Blois et Romorantin. Forêts et étangs entourent le cœur du village où se trouvent des maisons à colombages, en bois et briques, typiques de Sologne.
Bracieux
Le village de Bracieux est classé Station Verte, niché entre rivières, forêts et étangs. Il s’est développé historiquement à la croisée de grands chemins, et notamment le chemin aux bœufs, d’Orléans à Saint-Aignan, emprunté dès le Moyen Âge par les marchands qui menaient leurs troupeaux de bœufs du Limousin jusqu’à Paris.
Chambord
La commune fait partie du Domaine national de Chambord, administré par l'Etat sous la forme d'un établissement public à caractère industriel et commercial.
Crouy-sur-Cosson
Crouy-sur-Cosson appartient à la frange ligérienne de la Grande Sologne. La commune est située sur la ligne de partage des eaux entre Loire et Cosson.
Fontaines-en-Sologne
La commune se trouve dans la petite région agricole de la Grande Sologne. À vol d'oiseau, elle se situe à 11,7 km de Chambord et 18,9 km de Blois.
Huisseau-sur-Cosson
Huisseau-sur-Cosson est situé dans le Val de Loire ainsi qu’en Sologne, au cœur du triangle d’or des châteaux de la Loire : Chambord, Blois et Cheverny.
La Ferté-Saint-Cyr
Localisée au centre-est du département, la commune fait partie de la petite région agricole « la Grande Sologne », vaste étendue de bois et de prés.
Maslives
La commune, adossée au mur d’enceinte du Domaine national de Chambord, se trouve dans une zone géographique privilégiée entre Loire et forêt.
Mont-près-Chambord
La commune bénéficie de 8 000 hectares de forêts et de deux rivières : le Beuvron et le Cosson. Des atouts qui s’ajoutent à sa situation géographique idéale.
Montlivault
Bâti au sommet d’un coteau qui surplombe faiblement l’ancien lit de la Loire, le village de Montlivault est situé sur l’axe touristique Blois-Chambord.
Neuvy
La commune fait partie de la petite région agricole « la Grande Sologne ». Elle est drainée par le Beuvron, la Bonne Heure et par divers petits cours d'eau.
Saint-Claude-de-Diray
La commune de Saint-Claude-de-Diray est située à proximité immédiate de Blois, aux portes de la Sologne.
Saint-Dyé-sur-Loire
Le « village » de Saint-Dyé a été fondé en bord de Loire au VIe siècle, autour du Saint Hermite Déodat, venu christianiser les populations alentour.
Saint-Laurent-Nouan
Entre Loire et Sologne, Saint-Laurent-Nouan est une commune dynamique, très étendue et avec la particularité d’être constituée de deux bourgs principaux et de plusieurs lieux dits.
Thoury
Au cœur de la Sologne, aux portes du domaine de Chambord, Thoury est situé dans un cadre verdoyant et boisé.
Tour-en-Sologne
Tour-en-Sologne est une commune rurale et dynamique dans un écrin de verdure.