Mont-près-Chambord

MontPrésChambord_EnAvant

D’abord Montes Bonomies jusqu’au XIIIe siècle, qui signifiait Les Monts de Boulogne (comme la forêt), c’est après l’ancien Régime que le village devient Mont. En 1918, l’Etat décide de modifier la dénomination des communes pour éviter des confusions dans le service postal alors en développement. Comme d’autres communes s’appellent Mont, le conseil municipal décide d’ajouter « près Chambord », du fait de sa situation géographique.
La commune bénéficie de 8 000 hectares de forêts et de deux rivières : le Beuvron et le Cosson. Des atouts qui s’ajoutent à sa situation géographique idéale entre Blois, Chambord et Cheverny. Cependant, le caractère agricole de la commune a toujours été préservé. Dans les années 1980, une réorganisation foncière a permis de regrouper des parcelles qui étaient petites et déstructurées pour faciliter et favoriser le maintien d’une agriculture variée (viticulture, arboriculture, élevage, maraîchage…).

À découvrir : 

  • La Baignade naturelle
  • Les itinéraires cyclables des châteaux à vélo, connectés à la Loire à vélo
  • La cave des vignerons de Mont-près-Chambord  qui existe depuis 1931
  • La Foire aux pommes qui a lieu tous les ans début novembre depuis 1984 et attire sur un week-end environ 15 000 personnes
MontPresChambord_VisuelArticle
  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×